Prévalence de l'Insomnie chez les Patients Post-AVC
Les troubles du sommeil, et notamment l’insomnie, semblent être fréquemment observés chez les patients ayant subi un AVC. En effet, une étude transversale réalisée au CNHU-HKM de Cotonou a révélé une prévalence de l’insomnie de 38,8% chez les patients à plus de trois mois post-AVC. De plus, un syndrome d’apnée du sommeil (SAS) a été identifié chez 50% des patients. Ces chiffres révèlent l’importance de prendre en compte les troubles du sommeil dans le suivi post-AVC des patients.
La Comorbidité de l'Insomnie et de l'Apnée Obstructive du Sommeil
L’insomnie et l’apnée obstructive du sommeil (AOS) sont deux troubles du sommeil qui coexistent fréquemment. En fait, l’apnée du sommeil est présente chez environ 10 à 20% des adultes d’âge moyen à âgés. Ces deux troubles du sommeil partagent des caractéristiques cliniques et des associations qui sont distinctes de leurs conditions séparées, et sont traitables. Le lien entre l’insomnie, l’AOS et l’AVC nécessite une attention particulière.
L'Insomnie, Facteur de Risque d'AVC chez les Jeunes
Plus inquiétant encore, des recherches récentes suggèrent que l’insomnie pourrait augmenter le risque d’AVC, en particulier chez les personnes de moins de 50 ans. En effet, des troubles du sommeil tels que dormir trop peu ou trop, faire des siestes de plus d’une heure ou ronfler, augmentent le risque d’AVC. Les facteurs de risque associés à l’insomnie nécessitent une attention particulière, en particulier chez les jeunes adultes.
L'Insomnie en tant que Complication Post-AVC
En plus d’être un facteur de risque potentiel d’AVC, l’insomnie est également une complication fréquente après un AVC. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports a révélé que les patients qui ont subi un AVC souffrent d’insomnie, même longtemps après leur accident. Les patients post-AVC mettent plus de temps à s’endormir, et leur sommeil est moins « efficace ». Cette complication nécessite un suivi médical spécifique pour aider les patients à récupérer et à améliorer leur qualité de vie.