La biopuce électrique pour guérir les plaies chroniques
Les scientifiques se sont concentrés sur la cicatrisation des plaies chroniques, en particulier chez les patients diabétiques. Ces derniers ont souvent des problèmes de cicatrisation des plaies qui peuvent causer des complications graves. La biopuce électrique est un petit dispositif électronique qui peut être placé sur la plaie pour stimuler la guérison. Cette biopuce est équipée d’électrodes qui produisent un champ électrique faible et constant.
Les cellules électrotactiques stimulées pour une meilleure cicatrisation
Les scientifiques ont basé leur étude sur l’hypothèse selon laquelle les cellules de la peau sont électrotactiques, c’est-à-dire qu’elles réagissent à un champ électrique en se déplaçant vers une charge positive ou négative. Cette réaction a pour effet de favoriser la migration des cellules vers la plaie, ce qui accélère la cicatrisation. Les chercheurs ont donc conçu une biopuce électrique pour stimuler les cellules électrotactiques de la peau.
Des résultats prometteurs
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Lab on a Chip début 2023. Les chercheurs ont montré que la plaie modélisée in vitro sur un ensemble de cellules cutanées guérit trois fois plus vite avec le champ électrique induit par la biopuce. Les scientifiques ont également constaté que la biopuce électrique avait un effet bénéfique sur la motilité cellulaire, c’est-à-dire la capacité des cellules à se déplacer. Les cellules étaient en effet plus mobiles et plus actives sous l’effet du champ électrique..
La stimulation électrique améliore la perméabilité des vaisseaux sanguins
Une autre étude a montré que la stimulation électrique pourrait aider les vaisseaux sanguins à transporter les globules blancs et l’oxygène vers les plaies, accélérant ainsi la cicatrisation. Cette étude a montré qu’une stimulation électrique régulière augmente la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure circulation sanguine vers la plaie.
Un dispositif innovant pour évaluer les progrès de la cicatrisation
La biopuce électrique n’est pas seulement utile pour accélérer la cicatrisation des plaies, elle peut également être utilisée pour évaluer les progrès de la cicatrisation. En effet, un capteur permet de mesurer la résistance du courant électrique à travers la plaie, ce qui diminue à mesure que la plaie se résorbe.
Une méthode prometteuse pour traiter les plaies : l'utilisation de l'électricité
Des scientifiques ont développé une méthode prometteuse pour accélérer la cicatrisation des plaies : l’utilisation de l’électricité. Selon une étude parue début 2023 dans la revue Lab on a Chip, cette technique permettrait de faire cicatriser les plaies jusqu’à trois fois plus vite.
Source: News