Partenariat Esri - Clark Labs pour la prédiction de la couverture terrestre
Esri, en partenariat avec Clark Labs, a publié une carte de la couverture terrestre mondiale à haute résolution pour l’année 2050. Cet outil révolutionnaire, construit à partir d’images satellite de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de 2010 et 2018 dans le cadre de l’initiative de changement climatique (CCI), permet aux utilisateurs d’appréhender comment la couverture terrestre mondiale évoluera dans les 30 prochaines années.
Les couches analytiques : un outil de prédiction
La carte inclut une nouvelle série de couches analytiques disponibles dans l’Atlas Vivant d’ArcGIS. Ces couches exploitent des décennies d’observations historiques et des schémas d’utilisation des terres et de développement pour permettre aux utilisateurs de prédire la couverture terrestre en 2050. Chaque pixel de 300 mètres de la Terre est classifié par type de couverture terrestre.
Voyage vers le futur : la prévision de la couverture terrestre en 2050
Le regard vers le futur est rendu possible grâce aux efforts conjoints de Clark Labs et Esri. Ces derniers ont modélisé des couches analytiques basées sur les mêmes données de couverture terrestre de l’ESA de 2010 et 2018 déjà présentes dans l’Atlas Vivant. Ces couches peuvent donc être utilisées conjointement pour une analyse plus précise.
Une projection qui sert la conservation
Les travaux de Clark Labs ont un rôle majeur dans la préservation de notre planète. En utilisant des cartes de couverture terrestre dérivées de l’imagerie satellite pour prévoir les changements mondiaux d’utilisation des terres dans les 30 prochaines années, ils se positionnent comme des acteurs clés du développement durable et des pratiques de conservation. Leur travail est axé sur l’identification des paysages naturels particulièrement vulnérables aux changements induits par l’homme.
Effets de l'expansion urbaine sur la couverture terrestre
L’expansion urbaine exerce une influence considérable sur la conservation de la biodiversité et sur les cycles de l’eau, du carbone, des aérosols et de l’azote dans le système climatique, à l’échelle locale et globale. Par conséquent, une compréhension correcte de la manière dont le changement futur des terres urbaines affectera les autres couvertures terrestres est primordiale pour atténuer les problèmes sociaux et environnementaux qui défient le développement durable des sociétés humaines.
La carte prédictive de la couverture terrestre de 2050 fournie par Esri est un outil précieux pour comprendre comment notre planète va évoluer dans les prochaines décennies. Elle permettra aux décideurs, aux chercheurs et aux citoyens de prévoir les défis environnementaux et sociaux à venir, afin de prendre des mesures préventives dès aujourd’hui pour un futur durable.
Source: Esri