La Tempête Tropicale Bret: Une menace imminente
La Tempête tropicale forte Bret, centrée à environ 225 km à l’Est de Sainte-Lucie et à 415 km au sud-est de nos îles, se déplace vers l’Ouest à la vitesse de 23 km/h. Les vents moyens sont de l’ordre de 110 km/h avec des rafales à 150 km/h. Bien que la Guadeloupe ne soit pas prévue de subir des vents de force de tempête tropicale forte, la vigilance Jaune pour « Fortes pluies et orages » et pour « Vagues-submersion » reste en vigueur.
Préparations et mesures de sécurité dans les îles
Les habitants de la Martinique, de Sainte-Lucie et de la Dominique se préparent activement à l’arrivée de la tempête. Ils se barricadent chez eux, prenant toutes les mesures de protection nécessaires pour protéger leurs biens et leur environnement immédiat contre les conséquences potentiellement désastreuses du passage de la tempête. La Martinique est placée en vigilance rouge et selon EDF, la tempête a déjà privé au moins 18 000 foyers d’électricité.
Prévision de la trajectoire de la tempête
La zone la plus probable de passage du centre de ce système cyclonique semble se situer à la pointe sud de la Martinique et le canal de Sainte Lucie. Cependant, en Guadeloupe, les conditions devraient se dégrader progressivement en cours de nuit. La mer devenue forte sur l’Océan, avec des creux de 2m50 ce soir, pourrait atteindre des hauteurs plus importantes.
Appel à la vigilance dans les autres îles
Saint-Vincent et les Grenadines se préparent également au passage de la tempête Bret. Le premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, a exhorté la population à se préparer comme si c’était un ouragan majeur. Selon lui, la tempête représente un réel danger pour les habitants de ces îles.
Face à la menace imminente de la tempête tropicale Bret, la préparation et la vigilance sont essentielles pour garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les autorités et les citoyens des Caraïbes doivent continuer à surveiller la situation et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger contre les conséquences potentiellement désastreuses de cette tempête.
Source: Méteo