MOXIE, une technologie révolutionnaire
MOXIE, pour Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment, est une technologie de pointe embarquée sur le rover Perseverance. Cet instrument de la taille d’un grille-pain est destiné à convertir l’atmosphère riche en dioxyde de carbone de Mars en oxygène respirable. Lors d’une série de tests, MOXIE a réussi à produire de l’oxygène dans diverses conditions atmosphériques, de jour comme de nuit, et durant différentes saisons martiennes.
Records et résultats
Depuis l’atterrissage de Perseverance sur Mars, MOXIE a été lancé 15 fois. En 2022, il a accumulé environ 1 000 minutes d’opération. Devant ces résultats positifs, l’équipe de la NASA a poussé l’appareil encore plus loin pour voir jusqu’où il peut aller, tout en le testant à différents moments et lieux pour observer comment l’environnement influe sur l’appareil. Plus tôt ce mois-ci, MOXIE a doublé sa production maximale d’oxygène.
Vers une exploration humaine de Mars
L’objectif principal de MOXIE est de préparer le terrain à une future exploration humaine de Mars. En effet, si l’homme doit un jour coloniser Mars, il aura besoin d’oxygène, tant pour la respiration que pour le carburant des fusées. L’exploit technologique de MOXIE, en convertissant le dioxyde de carbone en oxygène, fait un pas en avant vers la réalisation de cette ambition.
Le rover Perseverance et MOXIE font tous deux partie d’une mission qui vise à faire de l’exploration humaine de Mars une réalité. Cette avancée technologique a le potentiel de résoudre le problème de l’approvisionnement en oxygène sur Mars, qui est un défi majeur pour les futures missions d’exploration humaine. Les progrès réalisés par MOXIE sont une étape cruciale vers le « living off the land » sur une autre planète.