L'émergence des méga-feux canadiens:
Depuis le début du mois de juin 2023, des incendies d’une ampleur exceptionnelle ravagent la forêt boréale du Québec. Plus de 81 incendies restent actifs et des millions d’hectares de forêts ont déjà été consumés. Ces mégafeux, alimentés par des conditions climatiques défavorables et des années d’accumulation de matières combustibles, ont généré des quantités massives de fumées visibles depuis l’espace.
Des fumées sans frontières:
Ces panaches de fumées, poussés par les vents et la circulation atmosphérique en haute altitude, ne connaissent pas de frontières. Ils se déplacent à travers le monde, portant les conséquences de ces incendies bien au-delà du Canada. Une dépression atlantique et des vents d’ouest ont récemment dirigé ces fumées vers l’Europe, et plus particulièrement la France.
Significant smoke (AOD > 1) from Canada #wildfires crossing the Atlantic & predicted to reach Ireland/UK/W Europe on 26th with #SaharanDust going in the other direction in 23 June @CopernicusECMWF Atmosphere Monitoring Service @ECMWF AOD forecast https://t.co/v6vsPaJVCQ pic.twitter.com/tqGsPDYXVk
— Mark Parrington (@m_parrington) June 23, 2023
Impact en France:
L’arrivée de ces fumées en France a été perceptible à partir du 26 juin 2023. Le ciel s’est assombri et voilé, marquant l’arrivée de ces fumées. Ce voile de fumées canadiennes a commencé à altérer la qualité de l’air dans l’Hexagone, augmentant la concentration en particules fines dans l’atmosphère.
Conséquences environnementales et sanitaires :
Ces particules fines sont un problème de santé publique majeur. Elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons, exacerbant les maladies respiratoires et cardiovasculaires. De plus, ces fumées ont un impact sur le climat, car elles rejettent une quantité significative de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Précautions à prendre :
Face à cette situation, les autorités recommandent de limiter l’exposition à ces particules fines. Le port du masque est conseillé, surtout pour les personnes vulnérables, et les activités extérieures doivent être évitées si possible. Il est également recommandé de rester informé sur l’évolution de la situation via les bulletins météorologiques et de santé publique.
Préparation pour l'avenir:
La fréquence et l’intensité des méga-feux canadiens ont augmenté au fil des années, en partie à cause du changement climatique. Il est essentiel de renforcer les mesures de prévention et de gestion des feux de forêt, mais aussi de préparer les populations à vivre avec ces fumées transfrontalières.