Les ondes de plasma solaire qui frappent la magnétosphère terrestre créent des fluctuations et des vibrations dans le champ magnétique de la Terre, émettant des ondes radio à ultra basse fréquence. Les scientifiques de la NASA ont utilisé l’instrument EMFISIS embarqué sur deux satellites, RBSP-A et B, envoyés en août 2012 pour capter les sons.
Les chuintements inquiétants de ces ondes de plasma frappant le champ magnétique de la Terre peuvent être entendus sur les enregistrements de la NASA, et leur son est assez similaire à celui de la radio crépitante. Les sons émis par les ondes de plasma solaire ne sont pas les seuls à avoir été captés par la NASA. Les scientifiques ont également enregistré des sons étranges « fabriqués » par différentes ondes de plasma dans la symphonie des particules entourant la Terre.
La magnétosphère terrestre est un bouclier invisible qui entoure la planète, protégeant la Terre des particules solaires chargées. Les ondes de plasma solaire, également appelées « vents solaires », sont des particules chargées électriquement émises par le Soleil. Lorsque les ondes de plasma solaire atteignent la magnétosphère terrestre, elles créent des vibrations dans le champ magnétique qui peuvent être entendues sous forme de sons.
Le projet HARP est un programme de science citoyenne qui permet aux amateurs de science de participer à la collecte de données en utilisant leurs ordinateurs personnels pour effectuer des calculs scientifiques complexes. En contribuant à HARP, les amateurs de science peuvent aider à mieux comprendre les ondes de plasma solaire et leur impact sur la magnétosphère terrestre.
En conclusion, les enregistrements des sons produits par les ondes de plasma solaire qui frappent le champ magnétique de la Terre ont été captés par la NASA grâce au projet HARP, financé par la NASA. Les sons sont similaires à ceux de la radio crépitante et peuvent être écoutés sur le site de la NASA. Le projet HARP est un programme de science citoyenne qui permet aux amateurs de science de participer à la collecte de données pour mieux comprendre les ondes de plasma solaire et leur impact sur la magnétosphère terrestre.
Source: Géo