Retour à la Pangée : Prophétie d'une Nouvelle Fusion
Il fut un temps, il y a 200 millions d’années, où tous les continents étaient rassemblés en une seule entité massive nommée Pangée. Selon les recherches fascinantes de Chris Scotese, professeur à l’Université Northwestern, ce scénario est destiné à se répéter. Dans environ 250 millions d’années, une structure semblable, surnommée « La Nouvelle Pangée », devrait voir le jour.
La Cartographie du Futur
Des entusiastes ont illustré cette prévision en concevant une carte basée sur les études de Scotese. Celle-ci dévoile une Afrique en jonction avec l’Europe et les Amériques, ainsi qu’une Espagne entourée de six pays, dont la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Italie, la France et le Portugal. Le paysage mondial, tel que nous le connaissons aujourd’hui, sera métamorphosé.
Des Territoires Isolés et des Fusions Inattendues
Alors que la Nouvelle-Zélande et l’Écosse demeureront comme des territoires détachés, d’autres îles comme l’Australie se grefferont à de plus grands continents. Par ailleurs, le Japon fusionnera avec des nations comme la Chine, la Corée du Sud et Taiwan. L’Europe, pour sa part, se joindra au Moyen-Orient et à l’Afrique.
Changements topographiques et curiosités géologiques
Le futur réserve également son lot de surprises topographiques. Ainsi, l’emblématique sommet du monde, actuellement dans l’Himalaya, cèdera sa place à une chaîne montagneuse née de la collision entre la Floride, la Géorgie, l’Afrique du Sud et la Namibie. De plus, il sera intéressant de voir comment les Britanniques s’adapteront, eux qui ne seront plus isolés de l’Europe par la Manche.