Comment s'est produit ce phénomène rare ?
Les aurores boréales sont causées par des éruptions solaires qui envoient des particules chargées, telles que des électrons et des protons, dans le champ magnétique de la Terre. Ces particules sont piégées dans le champ magnétique et dirigées vers les pôles. Lorsqu’elles entrent en collision avec les molécules de l’atmosphère terrestre, elles libèrent de l’énergie sous forme de lumière, créant ainsi les aurores boréales.
La rareté de l'événement
Les aurores boréales sont généralement observées dans les régions polaires, telles que l’Islande, le Groenland, l’Alaska, le Canada et la Norvège. Cependant, elles ont été observées plus récemment dans certaines régions du nord de la France, notamment à Lille, Dunkerque et Saint-Malo. Cela est dû à une activité solaire accrue ces dernières années.
Cette nuit des aurores boréales ont été observées en France 🇫🇷
— Bloom (@bloom_media_fr) April 24, 2023
Les aurores boréales aux latitudes basses rares. Pourtant, elles ont été observées en quantité de Toulouse à Douai. Provoquées par des éruptions solaires elles sont observables en France tous les dix ans.#aurora pic.twitter.com/rBDVfQZcQD
Un spectacle fascinant
Le photographe amateur qui a capturé les aurores boréales à Toulouse a déclaré que le spectacle était « fascinant ». Il a expliqué que les lumières colorées étaient visibles à l’œil nu, mais qu’elles étaient plus intenses et plus vibrantes dans les photos qu’il avait prises. Les photos montrent des lueurs vertes et violettes qui éclairent le ciel nocturne.
Comment observer les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont généralement plus visibles dans les régions polaires, mais elles peuvent être observées dans d’autres parties du monde lors de fortes éruptions solaires. Pour observer les aurores boréales, il est important d’aller dans un endroit sombre et éloigné des lumières de la ville. Il est également important de vérifier les prévisions météorologiques et les prévisions d’activité solaire pour savoir quand les aurores boréales seront les plus visibles.
Les aurores boréales à Toulouse : un phénomène qui pourrait se répéter
Le photographe amateur qui a pris les photos à Toulouse a déclaré qu’il y avait une chance que les aurores boréales soient visibles dans la nuit suivante. Cependant, cela dépendra de l’activité solaire et de la météo. Les scientifiques prédisent que l’activité solaire continuera d’augmenter.
Source: France3
N’hésitez pas à lire nos articles sur l’Univers et ses mystères