Mois : juillet 2023

Des scientifiques du monde entier sont en émoi après une découverte fascinante en Sibérie. Un ver microscopique du nom de Panagrolaimus kolymaensis a été réanimé après avoir passé près de 46 000 ans dans le permafrost sibérien. Cette créature minuscule, un nématode, a été extraite à une profondeur de 40 mètres dans le sol gelé, étonnamment encore vivante malgré son long sommeil glacé.

Le vide quantique est un concept mystique en physique quantique qui décrit l’état d’énergie la plus basse qu’un champ quantique puisse avoir. Contrairement à l’idée classique du vide qui est un espace vide sans substance, en physique quantique, le vide est loin d’être « vide ». Il est en fait agité par de minimes « fluctuations » qui génèrent spontanément des paires de particules dites « virtuelles », car elles s’annihilent aussi rapidement qu’elles sont apparues. Imaginer le vide quantique est délicat, mais une représentation simple est de le visualiser, en deux dimensions, comme une mousse très fine à la surface de l’eau.

Des astronomes ont découvert des indices qui pourraient constituer la première preuve d’une planète troyenne en formation. Les objets troyens sont de petits corps rocheux qui partagent la même orbite qu’un corps plus grand, généralement une planète ou une grosse lune. C’est une réalisation majeure dans le domaine de l’astronomie, qui pourrait remodeler notre compréhension de la formation des systèmes planétaires.

L’espace, cet immense vide qui s’étend à perte de vue, suscite depuis toujours une fascination sans pareille. Mais cet univers si différent du nôtre soulève des questions qui peuvent parfois sembler déroutantes. Parmi elles, celle de l’existence d’un haut et d’un bas dans l’espace. Pourtant, la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Changements climatiques et dérèglement de l’océan sont deux phénomènes interdépendants. La fonte des glaces, la montée des températures, l’acidification des eaux sont autant de facteurs qui influencent les courants marins, ces véritables autoroutes de l’eau. La Circulation Méridienne de Retournement de l’Atlantique (AMOC) est particulièrement concernée.

Dans les abysses mystiques du Pacifique, un ancien géant sous-marin a révélé un spectacle à couper le souffle : un volcan actif recouvert de milliers d’œufs géants. Auparavant considéré comme éteint, le volcan, qui s’élève à 3 600 pieds au-dessus du plancher océanique, a été découvert crachant de l’eau chaude et couvert de coraux des profondeurs. Les scientifiques ont été étonnés de découvrir que cet environnement marin offrait des conditions idéales pour certaines espèces, en particulier la raie Bathyraja spinosissima, qui a été vue déposant ses œufs sur le sommet de ce volcan sous-marin.

Depuis 1988, un mystère astrophysique intrigant persiste : une source inconnue émet des signaux radio en direction de la Terre tous les 20 minutes environ. Découverts par les chercheurs de l’Université Curtin du Centre International de Recherche en Astronomie Radio (ICRAR), ces signaux réguliers et persistants sont suffisamment lumineux pour être captés par nos récepteurs terrestres.

Les scientifiques qui ont découvert ces émissions d’énergie n’ont toujours pas d’explication concrète quant à leur origine. En fait, ces signaux ne semblent correspondre à aucun modèle ou phénomène connu, défiant ainsi notre compréhension actuelle des émissions d’ondes radio dans l’espace.

L’année 2023 a été marquée par une série record de températures qui a vu la barre des 17°C dépassée pour la première fois depuis le début des mesures. Cette hausse inédite des températures, associée à l’effarement des scientifiques, témoigne de l’entrée de l’humanité dans un climat inconnu. Même des pays généralement tempérés comme la France, l’Italie ou l’Espagne ont connu des vagues de chaleur poussant les températures bien au-delà des 40°C.